¤ Historique et Origine
¤ Le Chi
¤ Le Ying Yang
¤ Les 4 Animaux
¤ Les 5 Éléments
¤ Le Pakua
fe


De l’harmonisation des espaces vers l’équilibre intérieur

Le Feng-Shui est l’art d’aménager les espaces de façon à optimiser son cadre de vie dans chacun de ses aspects (personnel et professionnel).
Basé sur la pensée analogique, une action sur le lieu de vie implique une action sur la personne.


Définition

Le Feng-Shui, littéralement « Vent et Eau » est une pratique ancestrale chinoise datant de plus de 3 mille ans.

Feng est l’un des 214 caractères essentiels de la langue chinoise et signifie selon les dictionnaires : le vent ; le souffle et par extension l’ambiance.
Shui est également un radical qui signifie eau mais également la qualité.
Bois
Bois
Bois
Le Feng-Shui signifie mot à mot : l’étude de la qualité de l’ambiance.

Historique et Origine

Ancienne branche de la médecine traditionnelle chinoise, cet art s’apparente autant d’une philosophie que d’une science à part entière. Le Feng-Shui était utilisé à l’origine pour l’orientation des tombes des ancêtres, assurant protection et richesse à la descendance. Les empereurs chinois l’employèrent pour la prospérité de leur règne. La cité impériale et les tombeaux de la dynastie Ming en sont des exemples. Au fil des siècles cette technique s’est popularisée au point d’entrer dans le quotidien de chaque chinois.

Le Chi

Le chi est l’énergie vitale et bénéfique qui circule et pénètre partout. Il doit circuler librement et calmement et ne doit pas être bloqué ou stagnant.

Il existe un mauvais chi appelé shar chi qui se révèle néfaste. Il se manifeste dans les endroits où le chi est accéléré par des structures naturelles ou artificielles comme des lignes droites, des angles de murs ou des arrêtes de toit. Ces « flèches empoisonnées » sont particulièrement dangereuses lorsqu’elles touchent la porte d’entrée.

Le Ying et le yang ou la vie en équilibre

Dans la vie pour atteindre l’harmonie il faut parvenir à un équilibre entre les 2 forces primordiales.

En Chine ces 2 forces sont représentées par le yin et le yang dont l’origine vient des taoïstes qui observaient la montagne et ont distingués deux côtés par rapport à l’ensoleillement : le côté ensoleillé et le côté à l’ombre.
Le yin et le yang vont de pair et ne peuvent exister sans l’autre. Le masculin et le féminin sont complémentaires.

Dans la maison il est important qu’il y ait un équilibre entre les zones d’activités et les zones de tranquillité.

Les 4 animaux symboliques

La topographie du terrain est symbolisée par 4 animaux.
La situation idéale d’une maison est celle d’une demeure assise confortablement dans un fauteuil, une bonne arrière sécurisante, une vue dégagée devant, un léger tertre pour allonger ses jambes et 2 accoudoirs.

Phénix Le Phénix : Animal immortel, il renaît de ces cendres. Il représente la chance et l’inspiration, se place devant, sa couleur est le rouge, son élément le Feu. Il représente l’influence propice aux occasions favorables.

Dragon Le Dragon : Il se place à gauche. Sa couleur est le vert, son élément le Bois. Symbole de la bonne destinée, il représente le Yang, apporte la vitalité, la force, l’énergie. Il doit être plus élevé que la partie droite de l’habitation.

Tigre Le Tigre : Animal féroce et plein de force, il se place à droite. Il est blanc et son élément est le Métal. Il doit être dominé par le Dragon. Il représente le Yin et l’influence de la protection.

Tortue La Tortue : Avec sa carapace solide, elle se place derrière, sa couleur est le noir, son élément l’Eau. Elle représente l’influence du soutien et la solidité. Son rôle est de nous protéger par un bouclier à l'arrière.


Le 5 éléments

Selon l’expérience chinoise tout se transforme en permanence. La théorie des 5 éléments vient de l’observation des saisons : le printemps, l’été, la fin de l’été, l’automne et l ‘hiver. La 5ème saison, celle des récoltes a été rajoutée et représente la Terre.

A chaque saison correspond un élément. Cinq éléments s’articulant à travers 3 cycles :
- le cycle d’engendrement : le Bois attise le Feu, le Feu produit de la cendre qui se mélange à la Terre, laquelle cache le Métal; là où se trouvent les filons de Métal se trouve l’Eau qui fait pousser les arbres, dont on extrait le Bois.
- le cycle d’épuisement
- le cycle de destruction.

Dans chaque pièce les différents éléments qui la composent et leur interaction entre eux sont étudiés afin d’établir un équilibre.














Le Pakua et ses 8 aspirations

Comme un octogone, symbole d’harmonie, le PaKua se compose de 8 secteurs regroupés autour d’un centre.


Il sera positionné sur le plan de votre maison selon son orientation magnétique et permettra de localiser les 8 secteurs de vie qui sont :


- La Renommée et la Vie Sociale (Sud)
- Les Relations et le Couple (Sud-Ouest)
- L’Avenir et les Enfants (Ouest)
- La Chance et la Communication (Nord Ouest)
- Le Parcours Professionnel (Nord)
- La Connaissance (Nord Est)
- La Santé et la Famille (Est)
- La Prospérité (Sud Est)










L’étude Feng-Shui permettra à l’aide du Pakua de déterminer les forces et faiblesses des occupants d’un lieu. Chaque pièce appartenant à un secteur déterminé sera interprétée par le consultant afin de dynamiser les influences du secteur. Pour cela nous étudions le cycle des éléments en présence.